Comme le lit 1 place, le lit double, le lit enfant et le lit évolutif, le lit bébé fait partie des dimensions standards de literie.
Les dimensions de lit bébé
La dimension du matelas bébé est de 60 x120 cm. Le matelas de bébé est souvent d'épaisseur comprise entre 12 et 15 cm.
Les normes de sécurité de ce lit : obligatoires sur l'emballage
Au moment de l'achat du lit bébé, vérifiez la présence des normes de sécurité suivantes :
- pour les berceaux : doit apparaître la norme NF EN 1130-1. Attachez une attention particulière aux espacements entre les barreaux (environ 5 cm) et à l'écart entre le matelas et les parois du lit (moins de 1cm)
- pour les lits à barreaux, vérifiez l'espacement entre les barreaux et la présence de la norme NF EN 716.
- pour les lits parapluies ou lits pliants, attention à la stabilité. Préférez des parois en filet et vérifiez la présence de la norme XP S 54-081.
3 types de lits pour bébé
Lit bébé : le berceau
Le berceau est un lit bébé qui peut accueillir l'enfant pendant les premières semaines de sa vie, jusqu'à 6 mois. Les normes de sécurité garantissent une profondeur de lit bébé et un espacement entre les barreaux réglementaires.
Mais il reste d'autres choses à vérifier :
- La rigidité du fond du lit bébé et celle des barreaux.
- La stabilité du lit bébé. Les roulettes, très pratiques pour déplacer le lit ou bercer bébé, doivent pouvoir se bloquer.
- Les angles doivent être arrondis et aucune écharde ne doit dépasser du lit bébé en bois.
Lit bébé à barreaux
Son principal avantage, par rapport au berceau, est sa durée d'utilisation. Bébé peut dormir dedans dès sa naissance et jusqu'à l'âge de 3 ans. Pour ses premières semaines, il est possible de réduire l'espace dans le lit bébé grâce à des coussins en mousse.
Le sommier, à lattes, doit être réglable en hauteur et le matelas, en mousse, bien adapté à la taille du lit. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les parois et le matelas.
La peinture ne doit pas contenir de plomb, très toxique pour bébé, surtout lorsqu'il commencera à mordre.
Article
Le lit bébé parapluie : pour les voyages et les sorties
Très utile pour les voyages et déplacements fréquents, le lit bébé parapluie peut être utilisé à partir de 3 mois. Il doit être, à la fois, stable et pratique à plier / déplier.
Il peut être équipé d'une table à langer amovible, de poches de rangement sur les côtés ou encore d'un système de balancement et de roues.
Le lit bébé parapluie convient à l'enfant jusqu'à 3 ans. Il lui servira aussi bien de lit que d'aire de jeux.
Bon à savoir : Vous voulez faire l'acquisition d'un lit bébé mais avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles disponibles ? PagesJaunes a sélectionné et comparé pour vous 5 modèles de lits pour bébé selon leurs caractéristiques et les avis de ceux qui les ont achetés. Il ne vous reste plus qu'à comparer.
Les textiles de ce lit
Synthétique ou naturelle, la literie bébé doit être, avant tout, douce au toucher. Pour éviter les irritations et les allergies, choisissez des textiles anti-acariens et hypoallergéniques.
Pour respecter ces propriétés, les tissus synthétiques sont traités par produits chimiques.
- Le coton : souple, doux et résistant, il entre dans la composition de la plupart des éléments de literie bébé : drap, couverture, taie d'oreiller... Le coton est souvent couplé à du polyester.
- La laine : souvent irritante, elle est utilisée en complément d'autres matières, principalement dans la composition des couvertures.
- Le latex : il est, avec les mousses polyuréthanes, l'un des principaux composants des matelas.
Naturellement hypoallergéniques et régulateurs de température, les tissus naturels sont de plus en plus présents dans la literie bébé :
- Le coton naturel ne présente aucune trace de produit chimique. Ses fibres sont aérées et laissent mieux respirer la peau. Il est plus souple et plus sain que le coton « traditionnel ».
- La laine vierge est non-traitée. Elle est plus fine et moins irritante que la laine synthétique. La literie en laine nécessite souvent d'être lavée à la main.
- La soie naturelle possède des propriétés isolantes. Elle est souvent utilisée en complément de la laine naturelle. Tissu délicat, la soie ne résiste pas très bien aux lavages fréquents.
- Le latex naturel, issu de l'hévéa, vient remplacer ou compléter le latex synthétique dans la composition des matelas. Ses fibres sont aérées et permettent une bonne résistance à l'humidité. Il ne se déforme pas.
Les accessoires du lit pour bébé
Les accessoires de literie bébé sont nombreux. Le degré d'indispensabilité est laissé au jugement de chaque parent, mais tous ont leur utilité :
- Le tour de lit : à accrocher aux barreaux du lit. Il permet à l'enfant de ne pas se cogner et réduit le risque de voir un pied ou une main se coincer. Pour réduire le risque de mort inattendue du nourrisson, le ministère de la Santé recommande aux parents de ne pas utiliser de tour de lit.
- L'alèse : à installer sur le matelas, sous le drap. Il permet de protéger le matelas contre les fuites.
- Les boudins : à placer sur le matelas, autour du lit, pour réduire l'espace et créer un sentiment de sécurité.
- Le coussin incliné : à placer sur le matelas, pour maintenir bébé en position légèrement inclinée.
- Le ciel de lit : à placer en hauteur, en tête de lit, pour créer un environnement sécurisant. L'effet est surtout décoratif, surtout au-dessus d'un berceau.
- Les suspensions : à accrocher au-dessus du lit, pour aider bébé à s'endormir. Certaines diffusent une petite musique douce et/ou une lumière tamisée.
Aussi dans la rubrique :
Les critères de choix d'un lit
Sommaire
- Matériau du cadre de lit
- Taille du lit
- Types de lit