Il existe deux grandes familles de matériau de construction pour le cadre de lit : le lit bois et le lit métal. Chacun possède ses propres propriétés esthétiques mais aussi ses contraintes d'entretien qu'il convient de connaître avant de se lancer dans un achat.
3 types de lit en métal
Le lit en fer
Le lit fer classique, que l'on trouve dans tous les magasins de literie, est un lit en aluminium. L'aluminium est un métal léger, qui nécessite moins d'entretien que les autres lits en métal (fer forgé ou le laiton) mais peut tout à fait les imiter en apparence.
Grâce à sa couche d'alumine, le lit en fer est protégé contre l'oxydation. Il peut être nettoyé avec du savon, mais il faut éviter tout produit abrasif.
Le lit fer forgé
Le lit fer forgé est plus lourd et plus sensible que le lit en aluminium. Au quotidien, le lit fer forgé a besoin d'être régulièrement dépoussiéré. Il ne faut cependant pas chercher à le faire briller car le fer forgé est un matériau mat.
Bien entretenu, le lit fer forgé ne grince pas, ne se déforme pas et résiste bien au temps qui passe... à condition d'être protégé contre l'oxydation et la corrosion.
Le lit laiton
Le lit laiton est un cadre de lit rare et haut de gamme. Il demande à être manipulé et entretenu avec de grandes précautions.
Composé de zinc et de cuivre, son entretien est très contraignant. Pour nettoyer un lit laiton, il faut porter des gants et utiliser un mélange équilibré de produits à la fois anti-corrosifs et abrasifs.
Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre tableau comparatif des différents matériaux de cadre de lit.
Aussi dans la rubrique :
Les critères de choix d'un lit
Sommaire
- Matériau du cadre de lit
- Taille du lit
- Types de lit