Réducteur de lit

Sommaire

Lit bébé fille sommeil Thinkstock

Le réducteur de lit est un accessoire de puériculture assez controversé. Zoom sur cet élément de couchage pour bébé. 

Réducteur de lit : qu'est-ce que c'est ?

Le réducteur de lit est également appelé nid d'éveil, cale-bébé ou coussin morphologique.

Il se présente sous diverses formes, mais la plus commune est celle d'un petit panier entouré de boudins en mousse ou en micro-billes. Son objectif est de proposer un cocon au nouveau-né, qui peut se sentir perdu dans un grand lit à barreaux ! Il réduit ainsi l'espace, rappelant l'utérus et créant un sentiment de sécurité. 

Bon à savoir : un réducteur de lit coûte de 30 à 160 €, selon les modèles. Ce sont les modèles à mémoire de forme qui présentent les tarifs les plus élevés.

Risque de mort subite du nourrisson accru : mise en cause du réducteur de lit

Il arrive que les bébés décèdent dans leur sommeil. On parle alors de mort subite du nourrisson ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Environ 350 nourrissons sont concernés chaque année. Parfois, aucune raison ne peut être donnée mais parfois aussi, le drame trouve son origine dans un mauvais couchage du bébé (celui-ci doit être couché sur le dos de façon à s’assurer de la liberté de ses mouvements).

Les autorités délivrent une série de recommandations pour bien coucher bébé : type de lit, température de la pièce, tabagisme, linge de lit... Vous trouverez ce type de recommandations dans le carnet de Santé édité par le ministère de la Santé. Parmi elles, on peut citer les objets mous éventuellement placés avec bébé pendant son sommeil et qui devraient être éloignés de la zone de sommeil de l’enfant.

Un rapport de l'Institut de Veille Sanitaire basé sur une enquête de 2007 à 2009 déconseille ainsi, avant 6 mois : 

  • les matelas autres que ceux vendus avec le lit (comme ceux pour lit-parapluie) ; 
  • les réducteurs de lit ou cale-bébé ; 
  • les oreillers anti tête plate ; 
  • les doudous, etc.

Alternatives au réducteur de lit

Berceau 

Puisque le réducteur de lit est déconseillé, comment faire avec un bébé qui se sent perdu dans son lit à barreaux ? La meilleure des solutions est sans doute de lui offrir un berceau dès la naissance. L'investissement est certes plus élevé que celui exigé par un réducteur de lit (de 70 à 400 €). Mais cela peut être un joli cadeau à inscrire sur votre liste de naissance.

À utiliser jusqu'à 6 mois environ : les recommandations officielles préconisant de placer le lit du bébé dans la chambre des parents pendant ces 6 premiers mois, ce qui permettrait de limiter les risques de mort subite.

Portage 

Si bébé a vraiment besoin d'être contenu pour se sentir en sécurité, portez-le en écharpe de temps en temps, notamment quand il faut le calmer. Ce type de portage est physiologique et rassurant.

Toutefois, il faut aussi apprendre à bébé à s'endormir seul dans son lit, afin d'éviter d'être très sollicité chaque soir. Un bon rituel de coucher est indispensable.

Quelques fausses bonnes idées 

Certaines alternatives au réducteur de lit doivent en revanche être évitées : 

  • L'emmaillotage : cette technique ancestrale qui trouve un retour en grâce dans les pays anglo-saxons favorise les luxations de la hanche. 
  • Le lit pop-up ou le landau : ces solutions d'appoint n'offrent pas un confort suffisant pour accueillir bébé chaque nuit. Quant à envisager de mettre un matelas en plus, c'est aussi déconseillé en matière de prévention de la mort subite du nourrisson. En effet, les matelas sont souvent inadaptés à la taille du couffin et, si bébé va se mettre sur les côtés, il peut créer une poche d'air vicié dans les intervalles. 

Pour approfondir :

  • Le sommeil est un moment primordial pour le bon développement de l'enfant. Notre astuce vous explique où le faire dormir.
  • Vous souhaitez acquérir un lit adapté à votre bébé ? Notre fiche pratique vous conseille.
  • Afin de limiter le risque d'allergie, il est conseillé d'opter pour une literie anti-acarien. Toutes les infos dans notre astuce.

Ces pros peuvent vous aider