Une matière naturelle et résistante.
Avec le lit bambou et le lit pin, le lit rotin fait partie des cadres de lit bois les plus recherchés.
Qu'est-ce que le rotin ?
Le rotin est une liane issue d'un arbre de la famille des palmiers. Il pousse naturellement dans les zones tropicales de l'Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie.
De la jungle à votre chambre, le rotin est un bois aux multiples qualités. Il est employé dans la création de meubles et séduit depuis longtemps les fabricants de literie.
L'entretien du lit rotin : facile
Au quotidien
Comme le lit bambou, le lit rotin est composé de fibres naturelles qui lui confèrent des propriétés protectrices : légèreté, souplesse et résistance aux parasites du bois et au soleil.
Malgré ses multiples qualités, il convient de l'entretenir régulièrement pour qu'il conserve sa couleur d'origine, du jaune au brun cuivré.
Le cadre de lit rotin est maintenu par des lianes naturelles dans les angles. Ces endroits demandent une attention particulière car c'est là que s'accumule la poussière. Une fois par semaine, le lit rotin nécessite un coup de chiffon ou d'aspirateur.
Quatre fois par an
- S'il est verni, le lit rotin a besoin d'un nettoyage en profondeur tous les deux à trois mois. Il peut alors être nettoyé avec de l'eau chaude, de la lessive et quelques gouttes d'ammoniaque.
- S'il est brut, le lit rotin nécessite un brossage à l'eau savonneuse additionnée de sel cristallin.
Le lit rotin grince : la fée térébenthine !
Comme le lit bambou, le lit rotin a besoin d'être nourri. La recette est simple : un demi-verre d'huile de lin, un litre d'eau chaude et une cuillérée à soupe d'essence de térébenthine. Il vous suffit de passer un chiffon imbibé de ce mélange tous les trois à quatre mois. Si les fibres naturelles sont bien nourries, elles ne sécheront pas et le lit rotin ne se mettra pas à grincer.
Notre conseil : vous pouvez également enduire les parties grinçantes du lit rotin d'un peu de paraffine.
Prix du lit rotin
Le prix d'un lit en rotin peut varier entre 250 à 500 €.
Pour vous aider à faire votre choix, retrouvez notre tableau comparatif des différents matériaux de cadre de lit.
Aussi dans la rubrique :
Les critères de choix d'un lit
Sommaire
- Matériau du cadre de lit
- Taille du lit
- Types de lit